Plateforme d’Accompagnement à la Rénovation Energétique

Christine Bruyere

Interview d’un élu

Christine Bruyere

échevine à Fontaine l’Evêque

Rue du Château 1 – 6140 Fontaine-L’Evêque
+32 (0) 71 54 81 | christine.bruyere@villedefontaine.be

Comment avez-vous découvert l’existence de la coopérative Corenove ?

Devenue échevine et étant confrontée à la concrétisation du Plan d’Actions Locale Energie Climat que ma commune avait étudié, voté, avec adhésion à la convention des maires le 26 septembre 2019, j’ai cherché des solutions pour enclencher des réductions de gaz à effet de serre comme prévu dans ce plan. Un habitant de la commune de Fontaine l’Evêque – Alain Damay, membre de la coopérative Emissions Zéro, m’a fait connaître la coopérative Corenove.

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler avec cette coopérative ?

Le plus grand potentiel de réduction des gaz à effet de serre à l’échelle de notre commune se situe dans le bâti privé. La diminution ne pouvant s’obtenir que par des travaux d’isolation énergétique ou de production d’énergie renouvelable. Pour la plupart des habitants, établir une liste de travaux à réaliser pour diminuer leur impact énergétique est complexe tant au niveau technique que financier. Aussi pour soutenir le citoyen, nous avons lancé un appel d’offre par marché public de services. Parmi les services attendus, nous souhaitions un état des lieux du bien immobilier pour déterminer une liste de travaux à réaliser, une projection du coût financier pour connaitre le retour sur investissement, un accompagnement dans la lecture des devis afin de déterminer l’ordre dans lequel les travaux seraient à faire. L’offre de service de Corenove correspondait bien à toutes nos conditions pour apporter à nos concitoyens cet accompagnement. Il dépassait même nos attentes puisque Corenove propose au citoyen une liste d’entreprises capables de réaliser des travaux qui répondent aux nouvelles normes énergétiques.

Quelles sont les retours que vous avez de vos citoyens suite aux services de la coopérative dans votre commune ?

C’est surtout mon Administration qui a eu des retours. A ma connaissance le service proposé est apprécié.

Parallèlement notre commune a obtenu une subvention régionale pour offrir des audits gratuits à certains concitoyens. Pour utiliser à bon escient ce budget « audit », le citoyen doit faire appel à Corenove qui détermine si les travaux à réaliser nécessitent un audit préalable. Cette condition amplifie les inscriptions. Malgré ce service mis à la disposition du citoyen de notre commune, ce dernier reste frileux. Pourtant selon la situation financière de la personne, les subsides peuvent être multipliés par 6. L’engagement des citoyens pour se servir de cet accompagnement reste donc encore trop faible en nombre d’inscrits malgré les multiples tentatives de rencontre. Il faudra du temps et sans doute qu’il sera nécessaire que des réalisations exemplaires de rénovation énergétique réalisées suite à cet accompagnement soient connues au sein de la population par le biais de témoignages filmés.

Que conseillerez-vous à d’autres élus d’autres communes ?

Surtout pour des petites communes comme la nôtre, cet accompagnement est très utile pour les citoyens. Il me permet d’enclencher une prise de conscience chez les citoyens que des travaux sont possibles non seulement pour réduire les factures d’énergie mais aussi pour améliorer le confort de son logement, et que des aides, primes, et/ou prêts à taux 0 % permettent d’autofinancer partiellement ou totalement les travaux.