Interview d’un élu
D. Grenier
Echevin de l’environnement de l’économie
mais aussi : Finances, Urbanisme, Aménagement du Territoire Schéma de structure, Cultes, Culture
0496/61.30.89 | d.grenier@aiseau-presles.be
Comment avez-vous découvert l’existence de la coopérative Corenove ?
Dès 2007 la commune d’Aiseau-Presles a étudié et créé une unité de biogaz en partenariat avec des agriculteurs de la commune. Dans un rayon de 10 kilomètres, ceux-ci alimentent l’installation en matière fermentescible et reprennent le digestat, la matière qui ressort du processus, qui est un excellent engrais. La cogénération de biogaz alimente en électricité et en chauffage le domaine communal (bâtiments administratifs et de la Police, hall multifonction…). Le surplus de l’électricité est vendu sur le réseau.
La commune a engagé deux agents, dont un ancien agriculteur pour gérer cette centrale. Fort de cette réalisation de valorisation d’une partie du potentiel d’énergie renouvelable,
en 2017 la commune d’Aiseau Presles a adhéré à la convention des maires au niveau européen. Le conseil communal a voté en 2021 un Plan d’Actions Energie Durable et Climat (PAEDC) tel que demandé pour l’engagement dans la Convention des Maires https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/home. Ce plan va mettre en relief le très important potentiel de réductions de gaz à effet de serre lié à la rénovation énergétique des bâtiments. La commune va engager une coordinatrice pour concrétiser méthodiquement ce plan en partenariat avec la commune voisine de Fleurus dans le cadre du plan POLLEC – Politique Locale Energie Climat – de la Région Wallonne,
Dès son entrée en fonction, elle a fait une recherche pour mettre en place une politique cohérente pour agir sur le bâti privé existant de la commune. C’est ainsi qu’elle a informé le collège de l’existence de la coopérative Corenove.
Qu’est-ce qui vous a amené à travailler avec cette coopérative ?
La méthode proposée et déjà développée avec plusieurs communes en Wallonie, correspondaient aux attentes du collège en la matière. Suite à un appel d’offre marché public de services en partenariat avec Fleurus, la coopérative a été désignée pour réaliser des accompagnements personnalisés avec chaque citoyen qui s’engagent dans l’étude et la réalisation d’une rénovation énergétique aussi complète que possible pour leur bâtiment.
Quelles sont les retours que vous avez de vos citoyens suite aux services de la coopérative dans votre commune ?
La commune travaille déjà depuis deux ans selon cette méthode. Jusqu’ici je constate que les séances d’informations organisées par la commune avec Corenove répondent à de très nombreuses questions que se posent les citoyens, telles que : quels travaux prioritaires, quelles économies d’énergie espérées, ai- je droit à des primes, quelles entreprises contacter, etc.. Le fait de demandé une caution de 80 € qui est remboursée lors de la collecte des devis est une bonne chose, car elle confirme l’engagement des citoyens à participer à l’opération.
Que conseillerez-vous à d’autres élus d’autres communes ?
Comme nous l’avons fait pour étudier et concrétiser le projet de biogaz, il faut pour mener à bien ce type de projet, faire appel à des ressources extérieures de la commune. Ce sont des expertises complémentaires à notre personnel communal.