Interview d’un élu
Christophe Bastin
Député-Bourgmestre de Onhaye
Rue Haute 1 – 5524 GERIN
+32 (0) 82 64 53 58 – +32 (0) 497 18 89 46 | bourgmestre@onhaye.be
Comment avez-vous découvert l’existence de la coopérative Corenove ?
La fondation Cyrys de l’abbaye de Leffe a proposé à 6 communes de la région Anhée, Dinant, Hastière, Houyet, Yvoir et Onhaye de s’engager dans une vaste campagne des citoyens afin qu’ils réalisent des rénovations pour réduire leurs factures d’énergie en faisant faire les travaux autant que possible par des entreprises locales du bâtiment. C’est lors de la mise sur pied de ce projet que j’ai rencontré les responsables de la coopérative Corenove. Celle -ci a été proposé par la fondation Cyrys pour mener à bien ce projet.
Qu’est-ce qui vous a amené à travailler avec cette coopérative ?
Par facilité, la fondation Cyrys et la coopérative Corenove ont proposé d’emblée une méthode très professionnelle qui permet à chaque citoyen qui s’engage dans l’opération de de comprendre sur le plan technique les travaux à réaliser et de visualiser dès la première visite de la coopérative la faisabilité financière de ces travaux. Les primes et les économies d’énergie accessibles après travaux permettent d’autofinancer partiellement parfois totalement les travaux .
Quelles sont les retours que vous avez de vos citoyens suite aux services de la coopérative dans votre commune ?
Pour bien comprendre la méthode proposée, je me suis inscrit moi-même à l’opération. Et j’ai fait l’exercice à partir de mon propre bâtiment. Les échos que j’ai eu de mes concitoyens qui ont participé jusqu’ici aux premières phases de ce projet ont constaté qu’ils pouvaient effectivement atteindre des économies d’énergie et autofinancer leurs travaux.
Pour notamment amplifier l’impact de ce projet, notre commune va engager un/e coordinateur/trice à temps plein dans le cadre du plan POLLEC – Politique Locale Energie Climat de la Région wallonne.
Que conseillerez-vous à d’autres élus d’autres communes ?
Ce type d’opération permet de changer les mentalités en aidant chaque citoyen à oser envisager ces travaux. Bien entendu, il y a des résistances à isoler, par exemple, des belles maisons en pierre, maisons qui font tout le charme de nos villages ruraux. Mais il faut creuser il y a d’autres solutions techniques.
La mise en place est relativement facile pour une commune. Les retours positifs des citoyens qui ont participé peuvent amener d’autres citoyens à s’y engager à leur tour.