Qui sommes-nous ?

Jean Pilliez, Informaticien, administrateur bénévole de Corenove, représentant d’Emissions Zéro et Brique de Terre. Il a rejoint l’équipe à temps partiel pour soutenir le développement de la société. Le reste de ses occupations professionnelles sont du domaine de l’informatique.

Thierry Laureys, Licencié en Sciences économiques politiques et sociales, 40 ans d’expérience dans le développement local durable, a accompagné ces dernières années une vingtaine de communes wallonnes, dans le cadre de leur Plan d’Actions Energie Durable & Climat. Il a également réalisé diverses études pour concrétiser des projets d’efficacité énergétique pour des bâtiments communaux et des éclairages publics, ainsi que pour des projets d’énergie renouvelable (biogaz, hydroélectricité, bois énergie, photovoltaïque).

Jonathan Plon, Bio-ingénieur. Il travaille d’abord pour le parc naturel des Deux-Ourthes à Houffalize, puis à la Maison de la pêche de la Région Wallonne. Passionné par la protection de l’environnement, il s’engage avec son frère dans le développement d’ISODURABLE. Une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique écologique des bâtiments privés et publics. Fort de 5 années d’expérience dans ce domaine, il rejoint l’équipe Corenove en mars 2019.

Julien Petiniot, Bio-Ingénieur, il s’est rapidement intéressé aux aspects énergétiques des bâtiments en complétant ses connaissances par une formation de conseiller en énergie. Un passage comme stagiaire dans 2 communes en tant que conseiller en énergie lui confirme son intérêt pour les aspects d’économie d’énergie dans une optique sociale et de protection de l’environnement.  Depuis 2012, il est certificateur PEB, mais cette expérience bien qu’intéressante et enrichissante ne lui apportera pas la satisfaction d’avoir contribuer concrètement à la diminution des consommations d’Energies Fossiles. Il rejoint alors Corenove en Novembre 2021

Pierre Richard, Bio-Ingénieur de formation. Après plusieurs années passées en Guinée, Martinique et au Gabon en charge de différents projets dans les domaines agricoles et forestiers où il développera ses capacités pédagogiques pour gérer des exploitations tout en s’assurant d’une bonne gestion des ressources naturelles, il opère une reconversion professionnelle. Conscient des défis climatiques et énergétiques futurs, conscient que pour faire face à ces défis l’action locale est incontournable, il s’investit en autodidacte en matière d’écorénovation et construction d’habitations privées, il étudie et concrétise différentes techniques : isolation, ventilation, chauffage, production d’électricité photovoltaïque. Cet apprentissage lui permet de s’adapter aisément aux différents profils de candidats rénovateurs pour leur assurer un accompagnement complet et personnalisé.

David Pirlot, Ingénieur Industriel, après une plusieurs années passées dans la consultance en informatique, après quelques temps de réflexion sur les actions que l’on peut mener individuellement et collectivement pour relever le défi climatique, il décide de suivre ses convictions. Afin de pouvoir agir directement à la réduction des émissions de CO2, il réoriente sa carrière professionnelle. Depuis 2012, il est certificateur PEB, mais cette expérience bien qu’intéressante et enrichissante ne lui apportera pas la satisfaction de contribuer concrètement à la diminution des consommations d’énergies fossiles. Depuis lors, il suit assidument les innovations techniques d’isolation ventilation et d’énergie renouvelable. Lorsqu’il découvre qu’une coopérative développe un travail méthodique de mobilisation des citoyens pour isoler leur bâtiment, il rejoint Corenove en février 2022.

Damien Lambotte, Ingénieur agronome de formation (Gembloux – 2004), il commence sa carrière comme assistant de recherche sur la production de gaz à effet de serre par les taurillons Blanc Bleu belge. Convaincu de la nécessité de lutter contre le changement climatique, il s’oriente dès 2008 dans la filière des conseillers en énergie dans les communes de Orp-Jauche/Lincent puis Amay et Waremme. Fort d’une expérience de 14 ans dans la rénovation énergétique, confronté aux réalités sociales, à la  nécessité d’amplifier le nombre de rénovations énergétiques pour aider de plus en plus de citoyen à se préserver des hausses incessantes des prix de l’énergie, début 2022,  il décide de rejoindre Corenove pour tirer parti de son expérience et consacrer plus de temps dans le conseil aux particuliers.

Sébastien de Haan, Licencié en Sciences économiques, politiques et sociales. A l’aise tant au niveau commercial que technique, son parcours professionnel l’a amené à transiter des technologies de communication (Telecom) à des technologies à finalités plus durables (systèmes solaires thermiques et PV, techniques de chauffage plus écologiques).  Les nouvelles technologies – plus particulièrement celles innovantes contribuant à l’amélioration écologique et énergétique de notre environnement – exercent sur lui un attrait irrésistible. Il continue de se former et lance son activité d’installateur chauffagiste en 2014 afin de mieux conseiller les citoyens sur les solutions durables en matière de chauffage et d’économies d’énergies. Conscient des défis de la transition énergétique et désireux de s’y engager, il découvre les missions de CORENOVE envers les citoyens, les Communes Wallonnes et les entreprises locales et décide de les rejoindre en Juin 2023.

Soline Mourmant, Ingénieur en environnement de formation, elle développa ses connaissances dans le management et le domaine du développement durable où elle découvrit la démarche Haute Qualité Environnement des bâtiments, concept environnemental français inspirée du label haute performance énergétique. En accord avec cette vision intégrée des impacts environnementaux des bâtiments sur leurs usagers, elle démarra sa carrière comme gestionnaire de projets dans le secteur de l’assainissement des sols pollués et l’évaluation de leur impact sur la santé humaine pour de futurs aménagements. Elle prend un an de congé sabbatique pour voyager (Japon, Hong-Kong, Nouvelle Zélande, USA) et travailler comme saisonnière en Nouvelle-Zélande. Les rencontres avec ces autres réalités du monde amplifient sa prise de conscience d’agir sur les enjeux climatiques. Convaincue par la priorité de rénover les bâtiments existants, elle se réoriente donc en tant que conseillère en énergie en 2022 et souhaite rapidement apporter des solutions pratiques et adaptées aux particuliers pour réduire leurs consommations énergétiques. Elle rejoint l’équipe de Corenove en 2023.

Gaëlle Vervack, biologiste à la base, elle suit différentes formations en développement durable dont un master en sciences et gestion de l’environnement et la formation de guide nature. Passionnée par les vieilles pierres et par l’éco-construction, elle s’est orientée vers la construction durable il y a une quinzaine d’années, en travaillant dans différentes grosses entreprises comme Besix ou Befimmo. En parallèle, elle suit la formation de menuisier-charpentier et reconstruit durant 6 ans une ruine pour en faire une maison éco-rénovée, atteignant les meilleurs standards énergétiques tout en favorisant les éco-matériaux et les matériaux récupérés. Lassée des grosses entreprises et du manque de vision à long terme de celles-ci, elle rejoint Corenove en septembre 2023 pour pouvoir partager l’expérience acquise au cours de son chantier et de ses jobs précédents, et exercer un job qui propose une démarche concrète et sociale dans le domaine de la rénovation énergétique.

L’équipe

Corenove

A l’initiative de Daniel Comblin (décédé en décembre 2021), membre fondateur, Corenove a été créée en juin 2018 par des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable : Emissions Zéro, Champs d’énergie et Brique de terre, par le cluster éco-construction et par les asbl Passeurs d’énergie et Objectif 2050, les initiateurs du programme POLLEC – Politique Locale Energie Climat – qui a permis à plus de 200 communes wallonnes, soit 76 % des communes, de fixer un plan de réduction de gaz à effet de serre visant à réduire de 40 % leurs émissions d’ici 2030 par rapport à leurs émissions de 2006, et ce à partir de leur territoire. Ces communes adhéreront à la Convention des Maires, un réseau de 10.000 communes à l’échelle européenne

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : PILLIEZ Jean
Trésorier : INSTALLE Marc – Coopérative Emissions Zéro
Coordinateur : PILLIEZ Jean – Coopérative Emissions Zéro – Coopérative Brique en Terre et Brique d’Argent
Administrateur délégué : WOUTERS Anne
Administrateur délégué : LAUREYS Thierry
Administrateur : POSKIN Hervé-Jacques – asbl – Cluster éco-construction

Membres de l’assemblée générale

DE MEERSMAN Paul-Marie
SPIES Nicolas
Coopérative Brique en Terre et Brique d’Argent – représenté par Corbet Renaud
CAIGNET Isabelle
BOURGEOIS Roger
SRIW/W-Alter
MCCARTHY Tara
asbl Objectif 2050
LETHE Guillaume