Qui sommes-nous ?

Corenove a été créée en juin 2018 par des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable : Emissions Zéro, Champs d’énergie et Brique de terre, par le cluster éco-construction et par les asbl Passeurs d’énergie et Objectif 2050, les initiateurs du programme POLLEC – Politique Locale Energie Climat – qui a permis à plus de 200 communes wallonnes, soit 76 % des communes, de fixer un plan de réduction de gaz à effet de serre visant à réduire de 40 % leurs émissions d’ici 2030 par rapport à leurs émissions de 2006, et ce à partir de leur territoire. Ces communes adhéreront à la Convention des Maires, un réseau de 10.000 communes à l’échelle européenne !

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente : MC CARTHY Tara – asbl Objectif 50
Trésorier : INSTALLE Marc – Coopérative Emissions Zéro
Coordinateur : PILLIEZ Jean – Coopérative Emissions Zéro – Coopérative Brique en Terre et Brique d’Argent
Administrateur délégué : COMBLIN Daniel
Administrateur délégué : LAUREYS Thierry
Administrateur : LETHE Guillaume
Administrateur : VAN POELVOORDE Eric
Administrateur : POSKIN Hervé-Jacques – asbl – Cluster éco-construction

Membres de l’assemblée générale

DE MEERSMAN Paul-Marie
SPIES Nicolas
Coopérative Brique en Terre et Brique d’Argent – représenté par Corbet Renaud
CAIGNET Isabelle
BOURGEOIS Roger
SRIW/Sowecsom

Corenove

L’équipe

Jean Pilliez, Informaticien, administrateur bénévole de Corenove, représentant d’Emissions Zéro et Brique de Terre. Il a rejoint l’équipe à temps partiel pour soutenir le développement de la société. Le reste de ses occupations professionnelles sont du domaine de l’informatique.

Daniel Comblin, Ingénieur, 40 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie dans le bâtiment. Ayant collaboré avec une entreprise d’eco-construction, il a une connaissance de terrain des rénovations énergétiques. Il a collaboré avec de nombreuses communes dans le cadre de l’élaboration de leur Plan d’Actions Energie Durable & Climat. Il a également réalisé nombre d’études et de missions. Durant 11 ans, il a été conseiller énergie à la ville de Gembloux, et il y a coordonné une centaine de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Thierry Laureys, Licencié en Sciences économiques politiques et sociales, 40 ans d’expérience dans le développement local durable, a accompagné ces dernières années une vingtaine de communes wallonnes, dans le cadre de leur Plan d’Actions Energie Durable & Climat. Il a également réalisé diverses études pour concrétiser des projets d’efficacité énergétique pour des bâtiments communaux et des éclairages publics, ainsi que pour des projets d’énergie renouvelable (biogaz, hydroélectricité, bois énergie, photovoltaïque).

Jonathan Plon, Bio-ingénieur. Il travaille d’abord pour le parc naturel des Deux-Ourthes à Houffalize, puis à la Maison de la pêche de la Région Wallonne. Passionné par la protection de l’environnement, il s’engage avec son frère dans le développement d’ISODURABLE. Une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique écologique des bâtiments privés et publics. Fort de 5 années d’expérience dans ce domaine, il rejoint l’équipe Corenove en mars 2019.