Plateforme d’Accompagnement à la Rénovation Energétique

Coopératives ou autre structure : Parc Naturel, Groupe d’Actions Locales, Régie communale, association

Vous êtes responsable d’une organisation.
Votre organisation poursuit des objectifs de transition écologique de notre société.
Aider les habitants du territoire où vous êtes implantés, à réduire leurs consommations d’énergie voir même à quitter les combustibles fossiles pour alimenter leur bâtiment, est en phase avec les objectifs de votre organisation.

Aussi vous comptez mettre en place une plate-forme de rénovations énergétiques.
Vous souhaitez activer une campagne de mobilisation de tous les habitants afin qu’ils osent étudier et réaliser des travaux importants de rénovation énergétique. Qu’ils soient propriétaire occupant, bailleur. Que ce soit pour des maisons ou des appartements. Le but est de réduire les gaz à effet de serre et d’amener les citoyens à découvrir que ces travaux peuvent S’AUTOFINANCER partiellement ou totalement grâce aux primes aux économies d’énergie engendrés par les travaux.
Nous pouvons vous aider à mettre en place et à former votre équipe en vous transmettant très concrètement notre expérience

Notre accompagnement (ou coaching) comprend les étapes suivantes :

1 2 3 3


1. Mise à disposition des documents de base et outils informatiques

Tenant compte du contexte, des accords éventuels que vous avez déjà avec des communes de votre région, des compétences déjà acquises par les membres de votre équipe, etc.

Corenove met à disposition de votre équipe des documents et outils informatiques : – Documents : modèles de convention contrats cahiers de charges, dossier de candidature pour les entreprises locales pour des auditeurs, encarts promotionnels, video de témoignages et explicative de la méthode d’accompagnement des citoyens convention d’engagement des citoyens etc.. à adapter à votre charte graphique !

– Les étapes préparatoires pour mener :
• une 1ère campagne de mobilisation des entreprises locales en vue de constituer une grappe d’entreprises
• Idem pour obtenir le partenariat d’un ou deux auditeurs une 1ère campagne de mobilisation des citoyens en étroitement collaboration avec les élus locaux de votre ou vos communes
• établir un planning de travail pour les différentes phases de développement de votre plate-forme de rénovations énergétiques.

Corenove met à disposition deux outils informatiques mis au point et améliorer constamment par les informaticiens de Corenove
– Un simulateur pour établir chez chaque citoyen un Diagnostic Energétique et financier (DEF)
– Un CRM pour collecter toutes les informations suivant toutes les étapes administratives réalisées avec tous les candidats rénovateurs les auditeurs les entreprises locales au fur et à mesure du développement de votre plate-forme.

2. Formation à l’usage de ces outils informatiques

L’utilisation de ce simulateur Diagnostic Energétique et financier (DEF) demande une formation spécifique des membres de votre équipe. Cette formation comprend les étapes suivantes :

– Présentation de la méthode d’utilisation :

  • paramètres à collecter et à adapter aux caractéristiques du bâtiment au revenu du ménage concerné
  • calculs qui sont réalisés automatiquement pas le simulateur
  • interprétation des chiffres finaux pour savoir les expliquer aux candidats rénovateur
    • Réalisation d’un 1er Diagnostic Energétique et financier (DEF) réalisé par le responsable de Corenove devant le responsable de votre équipe : réalisation de la visite et réalisation du rapport ensemble responsable de Corenove et de votre équipe.
    • Réalisation d’un 2ème Diagnostic Energétique et financier (DEF) réalisé par le responsable de votre équipe devant le responsable de Corenove : réalisation de la visite et réalisation du rapport ensemble responsable votre équipe avec le responsable de Corenove.
    • L’inversion des rôles et le nombre Diagnostic Energétique et financier (DEF) accompagné par Corenove dépend de la formation des membres de votre équipe. Si nécessaire l’inversion des rôles peut se faire après 2 ou 3 DEF et le nombre de DEF peut aller jusqu’à une dizaine… Cette formation doit permettre aux membres de votre équipe de s’approprier toutes les ‘’ ficelles ‘’ de ce simulateur d’être à l’aise avec cet outil.

N.B : Les mises à jour du simulateur peuvent vous êtes communiquées une fois par an

L’utilisation du CRM demande aussi une formation spécifique des membres de votre équipe. Cette formation comprend les étapes suivantes :

– Présentation des différents paramètres du simulateur, méthode collecte et d’encodage des données, gestion des différents flux de données au fur et à mesure du développement de votre plate-forme.

– Exercices au siège de Corenove avec votre équipe, animés par un responsable de Corenove

– Accompagnement à distance (conseils téléphoniques ou webinaire) à l’usage du CRM au fur et à mesure des difficultés rencontrées par votre équipe

3. Accompagnement pour la constitution de la grappe d’entreprises locales et auditeurs

Corenove vous accompagne pour
– Repérer toutes les entreprises locales dans un rayon de 35 km susceptibles de pouvoir réaliser les travaux de rénovations énergétiques : ardoisiers ‘’isoleurs’’ (toits murs sols) menuisiers (Portes fenêtres), électriciens/chauffagistes (mise aux normes installations électrique, ventilation, photovoltaïque, pompe à chaleur, chaudière/poêle biomasse, éclairage LED, chaudières à condensation)
– Repérer les auditeurs
– Prendre contact par téléphone avec ces entreprises et auditeurs tenant compte de leurs habitudes, rythmes de travail, horaires sur chantier, disponibilités…
– Envoyer les dossiers de candidature et les conventions à signer aux entreprises et aux auditeurs qui acceptent le partenariat.
– Réaliser l’analyse des candidatures
– Envoyer les explications pour les entreprises qui ne correspondent aux exigences du partenariat
– Envoyer les conventions signées aux entreprises qui conviennent

4. Accompagnement pour la 1ère campagne de mobilisation des citoyens  

Corenove vous accompagne pour :
– Etablir avec la ou les communes partenaires de votre plate-forme de rénovation énergétique, les modalités concrètes pour la mise en place d’une campagne de mobilisation des citoyens avec la ou les communes

Corenove peut vous accompagner pour ces 1ère soirées d’informations du public

  • Fixer les rôles de chacun : la plate -forme et la commune
  • Fixer les dates lieux pour les soirées d’informations du public
  • Fixer les supports promotionnels

Réaliser les supports promotionnels

  • Corenove peut mettre à votre disposition des canevas à adapter pour vos différents supports : tracts, encarts face book, publications communales, video témoignages, bâches lieux publics, etc…

Réaliser les soirées d’informations du public

  • Corenove peut vous accompagner pour ces 1ère soirées d’informations du public

Remarque :

A vous de juger parmi les étapes d’accompagnement (coaching) citées ci-dessus : celles qui vous serons utiles et celles que vous pouvez accomplir sans l’aide de Corenove
Ces étapes choisies par votre organisation sont fixées dès le début du coaching et fixer dans une convention avec notre coopérative Corenove