L’histoire de Corenove
La coopérative a été fondée en juin 2018 par quelques initiateurs du plan POLLEC Politique Locale Energie Climat qui a permis entre 2012 et 2018 à 90 % des communes de Wallonie d’établir un plan de réduction de gaz à effet de serre à partir de l’ensemble du territoire communal. Véritable planification écologique d’un territoire, ces plans communaux ont mis à jour l’importance de la rénovation énergétique de tous les bâtiments privés ; c’est le plus grand potentiel de réduction de gaz à effet de serre avec le plus d’impact social et retombées positives sur l’économie locale. La coopérative citoyenne Emissions Zéro active dans le développement des énergies renouvelables avec participation citoyenne est venue apporter son soutien financier et a détaché deux administrateurs pour développer la coopérative Corenove. Ce soutien efficace a entraîné d’autres personnes, asbl et coopératives à co-fonder Corenove. La région wallonne par W.ALTER, le partenaire financier des projets d’économie sociale et coopérative en Wallonie, apporté son soutien financier. Depuis 2023 Corenove a obtenu son agrément du conseil national de la coopération.
Les valeurs de Corenove
La coopérative veut se positionner comme un acteur clé au service de la transition des territoires, au profit du développement
durable, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique des habitations en Région
wallonne.
Elle contribue activement à développer l’offre, en soutenant les petites et moyennes entreprises locales de la rénovation, et
à accompagner la demande, en conseillant et guidant les candidats rénovateurs dans leur projet de rénovation au profit de
l’assainissement et de la performance énergétique.
Les valeurs de Corenove sont issues de 7 principes coopératifs codifiées par l’alliance coopérative internationale
- Adhésion libre et volontaire
- Pouvoir démocratique exercé par les membres
- Participation économique des membres
- Autonomie et indépendance
- Éducation, formation et information
- Coopération entre les coopératives
- Engagement envers la communauté
Les objectifs de Corenove
Massification de la rénovation énergétique en Wallonie.
La coopérative Corenove entend participer concrètement à la massification de la rénovation énergétique des bâtiments en
Wallonie, en vue d’annuler, à terme, les importations de combustibles fossiles pour les bâtiments des secteurs “résidentiel tertiaire”
et “industriel”.
Notre but est de contribuer aux objectifs fixés par l’Europe, et d’atteindre pour 2040, au plus tard, la plus grande autonomie
énergétique possible, en réduisant au maximum les consommations d’énergie en ayant recours uniquement aux énergies
renouvelables pour les besoins énergétiques restants.
Pédagogie adaptée à tous
Par sa méthode d’accompagnement personnalisé des citoyens, la coopérative Corenove développe une pédagogie adaptée à toutes les catégories sociales.
Mode de financement personnalisés
Par sa pratique, la coopérative travaille à la mise en œuvre de modes de financement
adaptés à toutes les catégories sociales, y compris les ménages disposant de bas, voire de très bas revenus.
Activation d’une économie locale de coopération
Corenove entend accroître la création d’emplois et la création de nouvelles coopératives de rénovation pour faire face à l’augmentation de la demande. La coopérative encourage et intensifie la coopération entre les petites et moyennes entreprises de la rénovation en Wallonie.
Participation à l’émergence d’une économie durable circulaire
Corenove privilégie une économie circulaire, entre-autre via la promotion des éco-matériaux, afin d’améliorer la qualité sanitaire et l’impact environnemental des bâtiments.
Engagement à agir avec les collectivités locales
Corenove développe son action avec les communes wallonnes. L’autorité communale par ce partenariat encourage les citoyens à oser entreprendre ces travaux de rénovation, bénéfiques pour leur qualité de vie, celle de leurs voisins …et des habitants de notre planète.
Démocratie autonomie indépendance
La coopérative est régie par des membres adhérents libres et volontaires. Les décisions sont prises démocratiquement tant par les membres adhérents que par le personnel permanent de la coopérative. Les organes de décisions de la coopérative permettent d’activer l’éducation et la formation de tous les membres à la coopération, plutôt que la compétitivité. Cet esprit et méthode de coopération sont de fait une culture qui supprime la compétition entre les hommes avec comme conséquences l’exclusion sociale et la destruction des ressources naturelles.
Affectation du résultat
Le taux d’intérêt octroyé aux parts du capital social ne peut dépasser le taux fixé par le Roi pour les sociétés coopératives agréées par le Conseil national de la coopération.