Interview d’un élu
Sylvie Van den Eynde-Cayphas
échevine à Rixensart
Avenue de Merode 75 – 1330 Rixensart
02/634 21 11 – 0474 28 03 22 | sylvie.vandeneynde@rixensart.be
Comment avez-vous découvert l’existence de la coopérative Corenove ?
Suite à la signature de la Convention des Maires en 2019, la commune a élaboré un Plan d’actions Energie Durable Climat (PAEDC) avec le support du bureau d’étude ECORES qui a évoqué l’existence de la coopérative Corenove. La commune de Hannut avait aussi évoqué Corenove lors d’une réunion organisée par Région wallonne sur les plans POLLEC.
Qu’est-ce qui vous a amené à travailler avec cette coopérative ?
Le diagnostic du PAEDC a montré que 42% des émissions de gaz à effet de serre (GES) étaient dû au parc de logements dont près de 50% ont un PEB E, F ou G. Il était donc primordial d’inciter la population à entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur habitation afin d’atteindre nos objectifs en termes de réduction des émissions de GES. Proposer un accompagnement personnel et individualisé nous semblait la meilleure façon d’aider la population à franchir le pas, particulièrement les personnes seniors qui représentent 20% de la population. Nous avons donc lancé un appel d’offre pour un marché public de services, et c’est l’offre de Corenove qui correspondait le mieux à nos attentes.
Quelles sont les retours que vous avez de vos citoyens suite aux services de la coopérative dans votre commune ?
Les séances d’informations ont eu un grand succès, puisque nous avons eu en moyenne 100 participants à chacune des 3 séances. Nous savions que la population de Rixensart était très réactive par rapport aux questions liées à l’énergie. Depuis près de 6 ans nous confions à un partenaire l’organisation
d’un achat groupé d’énergie verte et près 20 % de la population y participe chaque année. De plus notre campagne de mobilisation des citoyens pour rénover leur logement est tombé en pleine crise énergétique. Les prix de l’énergie avaient fortement augmenté à cette époque. Ce qui a contribué à cet engouement. Bien entendu l’équipe Corenove a dû faire face à cette affluence. En concertation avec la commune elle a été très réactive et a renforcé ses équipes. Les citoyens qui ont fait appel à Corenove pour le diagnostic de leur logement, jugent l’accompagnement proposé de qualité. Le logement est analysé avec minutie et les solutions techniques proposées tiennent compte de la balance coûts/bénéfice. Les solutions financières proposées sont précises. Le rapport de visite est clair et détaillé. Les choix des entrepreneurs proposés par Corenove semblent aussi satisfaire les citoyens.
Que conseillerez-vous à d’autres élus d’autres communes ?
A ce stade de notre expérience, je conseillerai à d’autres communes de collaborer avec Corenove. C’est une façon simple et efficace de pouvoir proposer une aide concrète aux citoyens afin de les inciter à rénover leur logement. Outre l’accompagnement des citoyens jugé très professionnel des citoyens, il est important de signaler que le service proposé n’est pas une démarche commerciale reliée à tel ou tel entreprise. Il n’y pas d’incitation à surinvestir au de-là des capacités financières de chaque citoyen. Les entreprises proposées par Corenove sont des entreprises locales ce qui peut, à terme, avoir un impact sur l’économie locale.