20 janvier 2026 – Forum Corenove – La rénovation des bâtiments : Relance économique et pilier de la transition énergétique
C’était notre premier forum ! Avec GreenWin, co-organisateur, on est très fiers et reconnaissants pour l’intérêt et la participation enthousiaste de nos intervenants et du public qui est venu en nombre y assister à la Bourse de Namur pour une matinée d’échanges fructueux.
Au programme, nous présentions notre coopérative d’économie sociale, les valeurs que nous défendons, les résultats que nous engrangeons.. et nos limites. Ensuite, nos propositions pour aller plus loin et dépasser les écueils que rencontrent les PLRE (plateformes de rénovation énergétiques, parmi lesquelles Corenove figure).
Philippe Defeyt et André Peeters – et, tapi dans l’ombre, Thierry Laureys, administrateur et co-fondateur de notre coopérative – nous ont présenté des propositions innovantes, résolument engagées et mettant l’accent sur les co-bénéfices qu’elles comportent : lever les freins à rénovation par des dispositifs financiers innovants ouvre un champ de possible gigantesque : ré-industrialisation, autonomie énergétique, relance de l’économie, …. Le prêt à la pierre se présente comme un levier central : orienter les moyens financiers directement vers la qualité des bâtiments, la performance réelle des travaux et l’impact à long terme, plutôt que vers des mécanismes complexes et peu efficaces.
Cette note est complétée par une réflexion menée par Luc Marcéchal et Thérèse Cortenbos sur l’étape urbanistique et architecturale.
Nous souhaitions mettre nos propositions en débat. Tara McCarthy pour GreenWin, Salim Chamcham d’Embuild et Amélie Sabinot d’Isolution ont commenté nos propositions et ont témoigné de leurs réalités. Ce fut ensuite au tour des représentants politiques, membres de la Commission Energie du Parlement Wallon, de réagir à nos propositions. Raphaël Van Nieuwenhuysen, Céline Tellier, Christie Morreale, Nicolas Jannsen et Jori Dupont ont, chacun.e avec leurs sensibilités et convictions nourri la réflexion.
Après une intervention de Jean-Marie Hauglustaine pour dégager les enseignements principaux de cette matinée de débats, nous avions demandé à Adelaïde Charlier, comme représentante d’une jeunesse engagée, de venir clôturer les débats. Elle nous a livré un message juste et souriant, teinté de l’espérance que lui inspiraient nos propositions.
Nous remercions l’ensemble de ces interlocuteurs.trices, ainsi que tout spécialement notre modératrice, Anne-Catherine Lahaye de Ose La Com pour son excellent travail de facilitation et animation des débats.
Vous trouverez ci-dessous les notes et supports de présentation. Des questions, réactions ? –> info@corenove.be !












